SNUDI FORCE OUVRIÈRE. Section du Tarn-et-Garonne
UDFO82 - rue Michelet – BP 404 - 82004 Montauban |
06.31.54.17.64 | snudi.fo82@gmail.com


Pourquoi le Snudi-FO 82 appelle plus que jamais à la grève le 18 mars !
Publié; le 27 février 2014 | Snudi FO 82

Le SE-UNSA 82 a envoyé dernièrement un communiqué pour expliquer sa non-participation à la grève du 18 mars .

Nous ne pouvons, évidemment, que regretter cette décision.

Pour FO, il s’agit, plus que jamais, de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des salariés, du public comme du privé QUEL QUE SOIT LE GOUVERNEMENT EN PLACE !

FO n’avait pas invité à sa réunion du 21 février la CFDT, la CFTC, la CGC ni l’UNSA . FO n’a invité ce jour-là que les syndicats qui partagent son analyse du "Pacte de responsabilité".

Parce que pour nous, il ne s’agit pas de se réunir en une "inter-syndicale permanente". Il s’agissait là en l’occurrence d’avancer pour construire le mouvement capable de contrer l’accélération des plans de destruction de nos acquis sociaux, de destruction de milliers d’emplois, de destruction des services publics ....

En effet, qu’est-il prévu avec ce fameux pacte ?

Avec ce pacte, il s’agit d’exonérer totalement les patrons de leurs cotisations pour les allocations familiales ( 30 milliards ) d’ici à 2017 et, de l’autre, de réaliser 50 milliards "au minimum" de restrictions, de coupes, dans ce que le gouvernement appelle "les dépenses publiques" :dans les administrations déjà étranglées ( point d’indice gelé depuis 4 ans, milliers de postes supprimés, menace sur l’avancement ...), à la Sécurité sociale ( réduction des opérations chirurgicales ,fermetures de services d’urgence et de blocs opératoires, suppression d’effectifs, remise en cause de la prise en charge à 100%, ...), Enfin, l’organisation territoriale de la République devrait elle aussi être bouleversée, des départements disparaître, des régions être fusionnées et dotées de "super pouvoirs", le tout bien entendu pour réaliser encore plus d’économies ...

Et cette orientation politique a au moins le mérite de la clarté, personne ne s’y trompe lorsque JM.Ayrault lui même déclare le 29 janvier à l’issue du conseil des ministres : "La maîtrise de la dépense publique est indispensable pour mettre en œuvre le pacte de responsabilité, la France doit réaliser au moins 50 milliards d’économies"

Pourquoi un tel pacte . C’est finalement très simple , donnons la parole à Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaire : "Le gouvernement français doit maintenant intensifier les réformes économiques pour respecter son propre engagement dans l’accord implicite" ( Bruxelles, 10 février ) " . Il s’agit de l’accord de 2013 qui donnait à la France un délai de 2 ans pour ramener son déficit en-dessous de 3%, en application du traité TSCG ;

Pour faire simple, le monde de la finance, des banques et du grand patronat face à celui des salariés .

Et nous devrions attendre gentiment que passent les élections ?

Et quel est le rôle d’un syndicat responsable ? D’accompagner le processus ou de chercher à s’opposer, en toute indépendance, à la baisse programmée des salaires, des retraites, à la casse des services publics et de la Sécu ?

Oui, le 18, il s’agira, avec FO, la CGT, la FSU, avec Solidaire, de dire NON à ce pseudo pacte !

Tous en grève le 18 car, comme le dit JC.Mailly : "Les travailleurs ont des droits, les travailleurs ont une voix : il s’agit de les faire respecter et de la faire entendre" !

Pour le Snudi-FO 82, Sydney Simonneau

cale




SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo